le Baiser de l’Hôtel de Ville - Robert Doisneau




"Le Baiser de l'Hôtel de Ville" de Robert Doisneau

Pourquoi est-ce que cette photographie est si connue alors qu'elle semble si simple ?

Car c'est l'image d’un Paris rêvé, d’un Paris qui n’est plus le même à l’époque où cette image deviens une icône que quand elle a été prise.
Robert Doisneau était lui-même surpris de son succès : "Cette photo m’inquiète un peu. Ce succès montre que c’est un effet facile. Pourquoi tant de gens s’identifient sur cette photo ? Parce que c’est le symbole d’un moment heureux", disait-il

On dit que c'était une photo posée...

Vrai ! Robert a fait poser deux jeunes gens sur la photo. Vous imaginez saisir un instant pareil pour de vrai ? Et puis surtout, publier dans un magazine des photos d’anonymes comme ça, presque en gros plan, c’était le procès assuré. Les amants de l’Hôtel de Ville de Paris sont donc deux amoureux repérés par Robert Doisneau lors de sa séance photo, en train de s’embrasser dans un café. Il leur a demandé de reproduire leur geste à l’extérieur en leur laissant faire comme ils voulaient. C’est une photo posée oui, mais pas un faux baiser. 

Une célébrité tardive ?

Si la photo a été prise en 1950 pour le magazine américain Life, il a fallu attendre les années 80 pour qu’elle accède à la célébrité.

Source : France Inter



 

Commentaires