Coco Chanel




Pour moi, Coco Chanel était une simple marque et puis un jour, j'ai appris que derrière cette enseigne de luxe, se cachent la vie et le destin d'une femme...







Mais qui est-elle ?

 Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chasnel, est née le 19 août 1883 à Saumur et est morte le 10 janvier 1971, à l'age de 87 ans, dans la ville de Paris. Elle a marqué les esprits grâce à ses nombreuses créations destinées à la haute-couture et à ses parfums. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, "symbole de l'élégance française".

Sa vie, son oeuvre
 
Coco Chanel devient orpheline à 12 ans, elle grandit alors dans un orphelinat avec ses sœurs. Elle apprend la couture auprès de sa tante à l’âge de 18 ans et débute sa carrière en 1903 dans un atelier qui fabrique des trousseaux et des layettes. Dès 1907, elle commence à se produire sur les scènes des cafés de Vichy et se fait connaître grâce à la chanson "Qui qu'a vu coco sur le Trocadéro ?", ce qui lui vaudra son surnom de Coco. Là-bas, elle rencontre son futur protecteur qui l'introduit dans la vie mondaine et qui lui présente Arthur "Boy" Capel, son grand amour. Il l'a convainc de se lancer dans la fabrication de chapeaux, et lui prête de quoi commencer. La boutique s'appelle alors "Chanel Modes". Des boutiques sont également ouvertes à Deauville et à Biarritz, ces villes d'exils de la haute-société pendant la guerre, où ses chapeaux simples et sophistiqués sont très appréciés. A Biarritz, Coco Chanel installe sa première véritable maison de couture, où elle dessine ses premières créations. Après la guerre, et suite à la prospérité grandissante de son entreprise, elle décide d'employer environ 300 ouvrirères. Son amant, Boy Capel décède en 1919 et, en 1921, elle devient la première créatrice à lancer son parfum, le N°5 de Chanel. En 1926, elle dessine la fameuse petite robe noire, couleur habituellement réservée au deuil, en souvenir de sa jeunesse et de l'uniforme qu'elle portait. Ce modèle devient un classique, autant pour l'enseigne que pour la mode en général. En 1932, Coco Chanel, toujours plus créative, est la première créatrice à lancer une ligne de Haute Joaillerie. Avec le début de la Seconde Guerre Mondiale, elle décide de fermer sa maison de couture pour se consacrer à ses parfums. A la libération, elle s'installe en Suisse, au moment où Christian Dior commence à s'imposer en France. C'est seulement à l'année de ses 71 ans, en 1954, qu'elle décide de revenir à Paris et de reprendre ses activités. Coco Chanel s'installe dans ses appartements de l'Hôtel Ritz, aujourd'hui "la Suite Coco Chanel" et crée de nouveaux modèles, déjà cultes, comme le tailleur en tweed. Pendant les années 60 et la période Hippie, elle se fait discrète et vit confinée dans ses appartements ainsi que sa maison de couture, ne vivant que pour son travail, qu'elle effectue avec acharnement. Elle meurt de vieillesse dans l'Hôtel Ritz et est enterrée à Lausanne, en Suisse, dans une tombe qu'elle à elle même dessinée.

Des films à voir

 Once Upon a Time... - court métrage de Karl Lagerfeld et Luc Besson (2013)
Coco avant Chanel - film de Anne Fontaine (2009)

 

« Coco Chanel retranscrit sa volonté de modernité pour la femme dans ses créations en lui conférant une allure androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. »

Commentaires