Dis-moi si tu souris - Eric Lindstorm



Auteur : Eric Lindstorm
Édition : Nathan
Genre : Littérature jeunesse
Résumé

« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »
« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Un extrait

[...] Aujourd’hui, j’ai choisi un foulard en soie blanche avec une grosse croix noire sur chaque oeil. C’était soit ça, soit mon hachimaki avec « vent divin » écrit en kanji, mais je n’ai pas voulu embrouiller les nouveaux en envoyant un message contradictoire. En revanche, je crois que j’ai eu tort de laisser ma veste à la maison.
D’habitude, je porte une veste militaire usée dont j’ai coupé les manches, couverte de badges que mes amis m’ont offerts au fil des années. Avec des slogans du style « Oui, je suis aveugle ! Vous vous en remettrez ! » ou « Aveugle, mais ni sourde ni demeurée », et mon chouchou : « Parker Grant n’a pas besoin d’yeux pour lire en vous ! » [...]

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre aux phrases bien tournées. On s'attache très vite au personnage de Parker et à son histoire riche en émotions. Elle est devenue aveugle à sept ans, suite à un accident de voiture où sa mère a trouvé la mort. Dans ce livre, nous suivons Parker dans sa vie de tous les jours, entre les cours, où tout n'est pas toujours facile et sa maison, où elle essaye désespérement de se faire une place, suite au décès de son père, ce qui enclenche la venue de sa tante chez elle. Parker n'a pas sa langue dans sa poche et c'est bien ça qui m'a plu tout de suite, elle fait preuve d'ironie pour parler de son handicap et pour répondre aux personnes mal intentionnées mais elle est très sarcastique, ce qui peut devenir agaçant pour certains lecteurs. Une histoire à la John Green à lire d'urgence si vous avez succombé au charme d'Hazel Grace dans Nos Étoiles Contraires



Commentaires